Carte d'évaluation EL84 et TU-101

Bonjour Roger,

La bande passante d’un transformateur est effectivement modifiée par la puissance. Et ce n’est pas une confusion. La saturation magnétique intervient bien plus tôt dans le grave que dans le médium aigu et c’est pourquoi, comme le TU101 sature rapidement dans le grave, je conseille de faire les mesures vers 1khz avec un générateur BF pour tester l’augmentation de puissance apportée par le montage en super pentode.

Bon certes, j’ai déjà lu ça quelque part…que le TU101 était bas et rebas de gamme. Oui et alors :question: , ça n’en fait pas moins un très bon transformateur d’expérimentation. C’est toujours les mêmes ritournelles qui tournent en boucle, qui font dire à certains que le cours circuit acoustique rend impossible l’écoute d’un baffle plan. C’est juste un passe haut à 6dB/octave et certains l’ajoutent sur des caissons de grave, pour éviter l’extrême ou l’infra grave (Voir Orion en Hframe). Parce q’une pièce d’écoute ça résonne parfois, et que dans cette résonance, y’a du gain. Et certains constatent grâce à l’expérimentation ou la simulation, comme MJ.King, qu’un baffle plan ça marche plutôt bien dans une pièce d’écoute. Faut juste en faire l’expérience.

J’écoute de la bonne musique avec un ampli à TU101 en charge répartie ( faut pas beaucoup de puissance avec la sensibilité d’un HP de 38cm ), et un baffle plan. J’oubliais, les Hps, tout comme le TU101, sont de Audax, ça doit être la raison…A que :exclamation: !

Si vous disposez de bons transformateurs, c’est un plus, réjouissez vous, vos résultats n’en seront que meilleurs. Sauf que parfois le haut de gamme est un peu figé, ça marche bien mais juste avec le circuit qui va avec. Et puis on répugne, à cause du prix, à jouer avec . Avec le TU101, je crois avoir testé un vingtaine de structures différentes.

A+

Bonsoir Gilles et à tous,

entièrement d’accord on peut se faire plaisir à l’écoute avec des TU101!
J’ai essayé aussi du C.F.B avec un autre transfo (ALTER W284) finalement moins bon qu’un TU101 (trop de résonances) voir ici:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2701198

En ce moment je m’amuse avec un ampli à « transimpédance » d’un concept VdV (encore lui) c’est par là:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2715581

A+
Eric.