Base Documentaire du forum Radiofil

Bonsoir,

Je vais me faire assasiner mais je pose ici franchement et publiquement la question :

J’appends à la lecture du magazine muméro 93 fraichement arrivé que notre ami Francois a numérisé plus de 200 numéros de la revue « Toute la Radio », ceoendant je n’en vois, pour l’instant, aucun dans la « Base Documentaire », une raison à cela ?

Ils seraient « réservés » selon l’article pour une publication (gratuite ou payante ?) sur CD ? ?

Quelques explications seraient bien pour éclairer tout le monde ici :

  • D’un côté une base documentaire de partage en ligne où tout le monde collabore, je dis bravo !
  • De l’autre un CD (payant ?) avec lequel on veut soit en « réserver » l’accès ou « rentabiliser » son propre travail … ?

Pourquoi donc ces deux modes de publication, d’un côté on demande les documents des autres et l’autre on ne veut pas les partager librement et gratuitement ?

Bonjour Henri-Louis,

Le forum est libre, et votre message mérite une réponse.

J’ai commencé à scanner ma collection de toute la Radio, il y a environ 1 an. Actuellement, j’ai scanné un peu plus de 17 000 pages à ce jour. À ce travail de scan il faut ajouter un traitement de certaines images, faire un assemblage des documents et les faire contrôler par une autre personne. J’ai aussi récupéré sur le forum quelques revues (des scans originaux) et je tiens à remercier ces 3 personnes.

Pour plusieurs raisons, ces documents ne seront pas mis en accès libre :

  • Je préfère faire profiter les membres de Radiofil de ces documents.
  • La diffusion et l’utilisation d’un CD sont plus simples pour les personnes qui ne maîtrisent pas bien l’utilisation d’un ordinateur.
  • Éviter aux membres de Radiofil de télécharger plus de 250 documents ( certaines personnes ont aussi un débit internet très faible)
  • Éviter les copies qui seront faites immédiatement sur ce forum.

Pour diffuser ce CD, il est évident qu’une participation sera demandée aux membres du Radiofil. La fabrication du CD final, et sa diffusion n’étant pas gratuite pour notre association. N’ayant pas finalisé l’ensemble des documents et n’ayant pas présenté ce CD finalisé aux administrateurs de Radiofil, je ne suis pas dans la mesure de vous donner le prix final et de toute façon, ce n’est pas moi qui en fixerais le tarif.

Maintenant si vous penser que j’ai lancé ce projet pour faire de l’argent sur les dos de membres de Radiofil, c’est vraiment dommage. Pour votre information, la « fabrication » d’un seul document me prend environ 3 heures pour l’ensemble des taches. Je vous laisse faire le calcul pour la collection complète, à ce prix-là même les « Chinois » ne le ferais pas.


Concernant la base documentaire du forum, elle est en accès libre aux membres de Radiofil et aux non-membres. Actuellement, la majorité de ces documents mis en ligne proviennent des quelques adhérents de Radiofil dont je fais partie. J’ai aussi mis des documents en ligne (Hors HP), que j’ai formaté à partir d’image brute de contributeurs dans le but de leur simplifier la vie et avec leur accord.

Mais comme toujours, c’est plus facile de télécharger un document que de le scanner pour le mettre à la disposition des autres.

Je reste à votre disposition si ma réponse vous parait incomplète.

Cordialement,

Francois

bonjour
je suis tout a fait d’accord avec Francois.Une association ne vit que par ses membres et en particulier par ceux qui participent c’est a dire qui sont actifs .
hélas Il est a régrétter qu’ils y en ait de moins en moins . Certain qui n’apportent rien à la communauté ne sont que des consommateurs qui bénéficient du travail des autres . ils ne sont pas membres de radiofil, ne cotisent pas au bulletin de radiofil donc au frais qui sont engagés pour maintenir la qualité de notre revue , de ses diverses actions,en autres celles de faire vivre notre forum qui rappellons le est ouvert à tous . Certain apportent une contribution bénéfique d’autres sous couvert de l’anonymat , derrière un pseudo ont souvent une attitude négative ou utilisent notre forum comme un défouloir.
il est donc normal qu’un travail long et quelquefois fastidieux soit couvert de ses frais et bénéficie aux adhérents de radiofil ou éventuellement aux clubs associés
A noter que les critiques les plus véhémentes viennent souvent de non adhérents !!!

Bonjour,
Je me pose une question, et comme personne ne l’a exprimée, je le fais : cette base documentaire ne va-t-elle pas faire, au moins partiellement, doublon avec celle de TSF-radio ? Je parle de la partie libre d’accès. C’est un énorme travail de constituer et de gérer une archive, c’est est aussi un de scanner et de mettre en forme des documents.
Une base unique, co-gérée par les différentes entités (Radiofil, TSF-radio, DocTSF, et j’en oublie certainement) ou par une instance mandatée par ces entités est-elle une utopie ?
Cordialement
Michel (F1GOC), non-adhérent

Bonsoir,

Merci pour cette réponse François qui a le mérite d’être claire et me conforte dans ce que je pensais.

Tout le monde s’extasie au sujet du site americanradiohistory.com sur lequel le monde entier peut consulter un nombre inouï de revues de radio et d’électronique anglophones, on se dit qu’ un pareil site devrait exister pour la littérature identique francophone.

Mais non dans notre millieu au lieu de s’unir, de mettre les forces, les ressources et le matériel numérisé en commun pour un accès libre aux documents en tout temps et pour le monde entier, il règne encore un esprit de clocher d’un autre âge et chacun cultive son jardinet dans son coin, c’est vraiment dommage.

Comme le propose ci-dessus Michel (jordu1952) un seul site pourrait regrouper tout ce matériel numérisé d’accès public et peut-être aussi tout ce que chacun garde sous le coude (comme ces 200 numéros numérisés de Toute la Radio par exemple).

Bonsoir,

Le problème est que chacun essaie d’attirer des nouveaux membres ou des visiteurs supplémentaires sur son site.

Le site qui pourrait tout regrouper existe déjà mais pour le motif cité ci-dessus, il doit se débrouiller seul (retronik.fr)

Marc

Pour Marc

Capture.JPG
Bonne nuit et ne pas oublier que vous êtes sur le forum de RADIOFIL

Francois

PS : C’est pas bien François, tu n’as pas cité la source de ton image :smiley: :smiley:

Pour des raisons d’ordres juridiques je pense que le club devrait s’abstenir de mettre publiquement en ligne des revues parues après 1948 (70 ans après publications). Pour des revues plus récente à moins d’avoir obtenu l’autorisation des ayants droits le club prend le risque de poursuites judiciaires de la part des propriétaires des droits de propriété intellectuelle.
Ont peut penser ce que l’on veut des lois sur la propriété intellectuelle et sur la durée de protection des œuvres mais une association est bien obligée de respecter les lois en vigueur.

Daniel

@F1TAY : mais comment font les responsables du site américain cité par HLJ, qui est une mine d’une incroyable richesse, et qui n’est pas le seul (cf. Technical books online, etc.) ? Les lois sur la propriété intellectuelle sont-elles à ce point différentes aux USA ? N’est-ce pas tout simplement que la volonté de partage (l’intérêt général) l’emporte sur les intérêts particuliers et les chapelles qui vont avec ?
Cordialement
Michel (F1GOC)

Bonsoir à tous, petit message pour remettre les pendule à l’heure en direct de mon jardin…
RADIOFIL est une association, une association telle qu’elle l’est, se doit pour fonctionner et apporter les services de qualité quelle propose actuellement, avoir des fonds. La principale ressource vient de la cotisation et des ventes de composants, livres et documents sous forme dématérialisée. Toute personne compréhensive, ce qui n’est pas toujours le cas, comprendra la démarche. Je le répète encore, ce forum, Votrre forum est avant tout celui de RADIOFIL.

(suite et fin, bug sur smartphone )
Fort heureusement Nous avons ici parmi nous des personnes qui ne sont pas avares de compliments et c’est ce genre de comportement que je retiendrai.
Je remercie particulièrement mon ami Michel Martin qui a bien synthétisé ce que je pense également, ainsi de François, notre nouvel administrateur qui en fait beaucoup pour l’association, depuis que l’association existe, beaucoup de personnes ont œuvrées dans l’ombre et ne sont pas toujours à juste titre mises en lumière et respectées.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

Amicalement
Pierre-Alexandre

Bonjour Monsieur Nance,

Je comprends très bien votre position mais ce que j’ai du mal à comprendre, c’est l’absence totale de réaction à mon message du 22 mai où j’annonce le début d’une opération de numérisation de Toute la Radio et où je confirme la mise en place du site d’archivage associé. Soit votre projet de CD était déjà en cours et il aurait fallu m’en parler, soit votre projet est postérieur au 22/05 (comme votre site de stockage) et là je laisse chacun juger.

Bonne soirée,
Marc

viewtopic.php?f=13&t=253779
[SCAN] Magazine : Toute la radio - Toute l’électronique

Bonsoir Marc,

Je ne lis pas tous les sujets, ce qui peut être dommage je l’avoue…

Lorsque François est arrivé au sein de l’administration, ça été sa 1ère demande. Il m’avait sollicité aussi afin que je lui passe les numéros de TLR, du coup, l’idée d’en faire un CD est venue rapidement. Nous devons être attractifs, de la nouveauté il en faut et nous avons validé ce projet.
Ceci dit, je reconnais qu’il n’est pas toujours facile de monter des projets semblables en parallèle étant donné que la com se fait généralement entre administrateurs, ici cela est différent, le forum accueille divers horizons, adhérents, non adhérents, même s’il est rattaché à l’association, certaines choses ne voient le jour de manière officielle que sur la revue dès sa parution.

Bonne soirée à vous également
Amicalement
Pierre-alexandre

Bonsoir,

Je m’en doute bien, mais le porteur du projet et modérateur du forum, lui, n’a pas pu passer à coté des 24 messages postés dans ce fil. Et il était évident qu’il y allait avoir conflit entre un projet payant et un projet gratuit. C’est juste dommage, on aurait pu éviter cela.

Cordialement,
Marc

Bonsoir,

Je suis patient, mais il y a des limites à tout et cela est partagé avec d’autres membres de ce forum.

Prochain message désagréable de votre part, votre compte sera banni.

Il dommage de constater que votre implication dans ce forum est uniquement à titre personnel et uniquement pour valoriser votre site.

Le forum de Radiofil n’est pas là pour mettre en avant des sites personnels et encore moins pour valoriser des sites en recherches de lecteurs.

Certains sites publient régulièrement des rubriques sur le forum et je les remercie pour le travail qu’il partage avec nous, mais ils ont une approche complétement différente de la vôtre.

Ils viennent partager, faire connaître leurs expériences et leurs connaissances riches en informations et je les remercie pour cela.

Libre à vous de continuer, mais la suite sera très courte pour vous sur ce forum, polluer malheureusement par quelques personnes uniquement

L’Administrateur du Forum Radiofil

On est en France donc sous soumit aux lois françaises, ce que font les américains les regardent. En ce qui concerne nos amis canadiens, sauf erreur de ma part, chez eux c’est libre de droit 50 ans après publication donc il peuvent, légalement, mettre en ligne ce qui a été publié avant 1969.
Pour information j’ai fait partie d’une association (dans un tout autre domaine que la radio) qui a été obligée de se dissoudre car suite à une plainte d’un éditeur, pour utilisation d’un nom de collection lui appartenant, elle avait été condamnée à une amende d’un montant impossible à payer par l’association. Dans ce cas pas d’autre solution que la dissolution de l’association, ce qui du coup rend impossible le recouvrement de l’amende. Cette association qui existait depuis environ 1975 s’est dissoute vers 2010. Le but de l’éditeur auteur de la plainte était clairement de faire disparaitre cette association d’où sa demande de dommages et intérêts exorbitant.
C’est la raison pour laquelle je met en garde une association comme Radiofil sur les risques de mettre en ligne des revues publiées depuis moins de 70 ans. C’est pas pour rien que la B.N.F. dans Gallica ne met en ligne, sauf exception car en accord avec les ayants droits, que les revues et journaux d’avant 1949. Pour les livres c’est au minimum 70 ans après la mort de l’auteur.
Un particulier qui met en ligne un contenu non libre de droit sur Youtube ou ailleurs ne risque, en pratique, qu’une fermeture de compte ou de site; une association risque la dissolution.

Daniel

Bonjour,

Les Américains sont soumis au droit du Copyright qui est différent du Droit d’auteur et qui n’est pas applicable à toutes les périodes.
C’est pour cette raison que l’on peut trouver beaucoup de revues sur le site cité.

Le message de F1TAY rejoint bien celui que j’ai laissé en page 1 ( viewtopic.php?f=24&t=254058&p=465635#p465635 )
Ceci dit, L’association Radiofil détient les droits pour les revues « Le Haut-Parleur » et « Radio Plans », donc, dans ces deux cas il n’y à pas de problème.
En est-il de même pour la revue « Toute la Radio » ? J’imagine que c’est en cours, sinon le diffusion d’un Cd par l’association ne serait pas raisonnable.

Pour le reste (j’espère qu’on a encore le droit de communiquer ?)

  • Le fait d’ouvrir un espace où vous demandez aux adhérents et non adhérents de fournir des docs sans vouloir vous-même en donner n’est pas forcément un acte attractif. On voit bien les réactions.

  • L’attractivité consiste aussi à savoir offrir.

  • Le fait d’oublier que certaines de ses revues (Toute la Radio) sont déjà en ligne depuis de nombreuses années et de vouloir coller leurs diffusions sur un ou deux membres du forum n’est pas fair-play du tout.

  • Le fait de prendre les sites externes systématiquement comme des ennemis alors qu’ils se présentent en amis est d’une lourdeur incroyable.

  • Pourquoi ce manque de communication au sujet des revues « Toute la radio » ? Une communication en temps réel aurait évité cette situation. Au lieu de cela la mise en place des revues à été acceptée tacitement. Et ultérieurement, plutôt que de communiquer directement, une annonce a été passée dans la revue visant à nous couper l’herbe sous le pied. Drôle de démarche et manque de franchise !

Il faudra bien comprendre un jour que Radiofil n’est pas le centre du WEB. Et que chacun amène sa pierre pour construire l’ensemble.
Personne ne recherche des lecteurs ou adhérents ici, à part Radiofil.
Les sites externes à Radiofil ne sont pas là pour vous faire de l’ombre. Au contraire, ils vous épaulent et vous donnent de la visibilité.

Bonjour René,

Même message que pour Marc,

Je suis patient, mais il y a des limites à tout et cela est partagé avec d’autres membres de ce forum.

Prochain message désagréable de votre part, votre compte sera banni.

Dans votre message vous indiquer que Radiofil n’est pas le centre du monde, je suis entièrement d’accord avec vous et personne ne vous oblige pas à participer à ce forum.

Vous avez un site et un forum, faites le vivre au lieu de polluer celui-ci, mais le forum de Radiofil n’a pas pour vocation d’être la porte d’entrée de vos deux sites.

Concernant les « toute la Radio », certaines personnes de confiance sur le forum étaient au courant, mais je ne pouvais et ne voulais pas communiquer sur celui-ci sans l’accord du bureau de Radiofil.
Actuellement, la grande majorité des « toute la radio » mis en ligne sur vos sites proviennent du site TSF-Radio et ce n’est pas pour moi loyal par rapport à ce site, mais nous n’avons pas la même vision des choses sur le partage fait sur Internet.
Maintenant que vous êtes au courant du projet en cours, il serait souhaitable de vous positionner en tant qu’adhèrent l’association Radiofil au lieu de la dénigrer.
Concernant les docs que j’ai scannées et contrairement à vous, elles sont pour une partie sur la base de Radiofil et pour une autre partie en attente de diffusion de la part de jean Marc et à sa convenance. A ce jour, je n’ai vu aucun document scanné par vous et mis en ligne sur la base de Radiofil.

Pour vos messages personnels vis-à-vis de moi ou du bureau de Radiofil, il y a d’autres moyens de communication pour exprimer votre mécontentement ou vos propositions d’améliorations, des MP ou des mails. Toutes les coordonnées sont disponibles sur la page 2 de la dernière revue de Radiofil ou sur le site de Radiofil.com

Cordialement,

L’administrateur de ce forum