Abaque antenne d'émission

Avé, célèbrissime Toto!

Ton schmilblick a un air bien sympa.

Même en mode télégraphie, sur les bandes ou émet ton engin, tu ne risques pas d'avoir de réponse.

Dépêche toi de monter ce modulateur, afin que l'on puisse écouter tes disques d'époque...Radio

Bonne bricole!...

PS: je pense à ton schéma.

 

Bonsoir. Au poil! Je commençais à me demander si Blaireau ne m’avait pas oublié.

Voici les milliampèremètres au travail:
A gauche, celui d’accord du circuit plaque de l’oscillateur (EF80 avec 164 V régulés par 2 Zener “Bigrille” en série). Déviation totale 3 mA.
Au milieu, celui inséré dans la grille de la 807 et qui permet de faire l’accord plaque du doubleur (EL84 avec 250V). Déviation totale 10 mA.
A droite celui d’accord du PA (807 avec 400 V). Déviation totale 100 mA; celui-là il faudra lui changer son shunt et en faire un “200 mA” quand
il y aura le modulateur.

Coucou


Toto a dit :

celui-là il faudra lui changer son shunt et en faire un "200 mA" quand il y aura le modulateur.

Tu crois que ton galva va suivre la modulation ?

 

Bonjour. Non, non, je sais que le milliampèremètre plaque doit rester stable mais j'ai oublié un instant que même la valeur de ce courant était identique avec ou sans modulateur. Sans ce rappel à l'ordre dont je te remercie, j'aurais sans doute aussi bêtement qu'inutilement remplacé ce shunt.

Coucou

73 on peus faire un manipulateur avec une lame de scie salutation charly

Bonsoir!

Même avec un manip de course, le problème à Toto ne sera pas résolu.

L'apprentissage de la télégraphie ne tombe pas du ciel.

C'est comme pour apprendre à écrire; il faut galérer quelques temps avant d'avoir l'impression que c'est facile.

Sur la photo, le manip modèle Blaireau: points avec l'index, et traits avec le majeur.

A bonne vitesse, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec les manipulateurs à mouvement latéral.

Tu vois, Toto, c'est facile, yapuka...Langue

 

 

Damned, ma photo est passée à l'as !

 

 

Salut Blaireau! Je n'ai en effet pas l'intention d'apprendre le morse car il faudrait aussi obliger tous mes auditeurs à l'apprendre; et pour leur faire écouter mes "disques dépoque" je crains que ce ne soit encore moins simple. Non, j'attends le shéma de Blaireau pour attaquer le modulateur avec EF86, 12AX7, push d'EL84, entrée micro cristal, HT 350 à 400V, puissance BF 15 à 20 W.

Coucou

 

Bonsoir,

Un petit tour sur les forums, cela faisait pas mal de temps que je les avais quittés......

Salut Toto , je constate que tu est toujours dans des projets intéressants........

Amitiés

Radiolo

 

Bonsoir Radiolo. Celà me fait énormément plaisir de te revoir, je te regrette beaucoup et pense souvent à toi et à tout ce que tu m'as appris, ta parfaite connaissance du sujet, ta pédagogie armée d'une grande patience; tu me manques. Est ce que je pourrais te contacter à nouveau? Peut-être qu'en Avignon tu as maintenant internet.  

Bonjour Toto,

Biensur tu peu me contacter a tout moment

Par télephone en Avignon.

Amitiés

Radiolo

Bonjour. Pour un ampli BF, (modulateur) peut-on me dire SVP quel est le pourcentage admissible de tension alternative résiduelle après filtrage? Il me manque cette donnée pour utiliser une feuille de calcul permettant de fabriquer la self.

Ça dépend de l'endroit...

A mon avis 5% de résiduelle sur le final est tomérable, mais pas sur le préampli micro où on est au niveau de millivolt !

 

Merci Pierrot.

Je parlais de la self de filtrage de l’alim générale du modulateur, donc de la qualité de la HT qu’on applique directement à l’étage final (push de EL84); pour les étages précédents je pense que ce sont les résistances chutrices et leurs chimiques de découplage qui finissent de lisser le courant. En conséquence, et sauf erreur de raisonnement de ma part, je compte réaliser ma self à partir de cette carcasse (section de fer 6 cm²) et afin d’en réduire la résistance ohmique j’utiliserai du fil de diamètre 0,45 mm (çà fera environ 20 Ohms) car d’après mes calculs je dois pouvoir loger les 950 spires. Sauf contre-ordre je mets la bobineuse en chauffe…

Coucou

Pour affiner la réponse, on peut tolérer pas mal d'ondulation sur les plaques du push EL84 si les écrans d'icelles sont bien filtrés.

> “on peut tolérer pas mal d’ondulation sur les plaques du push EL84 si les écrans d’icelles sont bien filtrés.” < C’est comme sur certains postes où la plaque de la finale est alimentée en HT pas filtrée du tout (çà fait des économies). Pour ma self c’est raté, je me suis gouré; j’ai mesuré le volume disponible pour le fil dans le mauvais plan de la carcasse si bien que je n’ai pû bobiner que 350 tours. A r’com, je vais passer à la taille au-dessus avec une section de fer de 7,8 cm². Qu’est ce que c’est pratique les transfos grillés…

Coucou

J'ai refait ma self et procédé à un test. 390V à l'entrée de la self avec un condo de 10 µF, 200 µF à la sortie de la self, avec une résistance de charge de 2500 Ohms j'ai 320 Volts à l'utilisation. Est-il possible qu'avec un oscillo branché entre utilisation et masse on ne trouve pas l'ombre d'un résidu de tension alternative, "les manettes" à fond"? C'est comme l'électrocardiogramme d'un mort, le calme plat, archi plat...

Parce que tu as essayé ton alim à vide ?

 

Bonjour. Ben non Pierrot, j'ai bien dit que j'avais mis une résistance de charge de 2.500 Ohms (simulant une consommation d'environ 125 mA).

Tu as raison !

C'est peut-être normal que tu n'aies plus de ronflette avec 200µF en sortie...