A la recherche de la hifi perdue

pareil : sur des fractions de millivolt en signal d’entrée, c’est le facteur de bruit qui est prépondérant, pas de savoir si le montage écrête à 5 , 10, ou 30volts :wink:

le montage en grille commune possède une contre réaction inhérente au montage , la distorsion y est plus faible , et le fait qu’elle soit en zero bias a aussi tendance a arranger les choses ( a ne pas confondre avec une polarisation trop près du cut-off , qui est exactement le contraire , ou la il pourrait y avoir des problèmes)
Dans ce cas le courant dans l’ensemble est faible , 1,4mA , ce qui est un peu dommage car cela diminue la pente de la lampe et donc augmente le bruit par rapport au point de fonctionnement donné par le constructeur
mais a cause de la résistance plaque de valeur importante, on est coincé a moins d’utiliser un transfo de liaison

Bonjour à tous et JP en particulier.
On a pas répondu à la question de JP et on s’est plutôt égaré sur des questions de polarisation…
Disposant de deux heures et d’une platine maquette, j’y ai fait un petit nettoyage pour cabler le premier étage du préampli MV.Kiebert afin de le passer aux tests.
La planche jointe résume les résultats:

  • pour l’étage supérieur, la polarisation est bien faite par courant de grille, 1 à 1,5 microAmp selon étage.
  • le gain est de 73 mesuré pour 69 indiqué dans l’article,
  • l’étage est capable de sortir 73V c/c soit 25 V efficace avec 250V de HT !!!
  • le bruit en sortie, abstraction d’un reliquat de 50 hertz qui traine sur la platine non blindée, est de l’ordre de 3mVc/c.
    Je suis donc agréablement surpris par ces résultats. Ils ouvrent la voie sur de variations où la 6BQ7 serait remplacer par EC86 ou EC 900. Un gain supérieur à 100 est tout a fait possible.
    J’en pense donc du bien !!
    Bonsoir
    Test cascode Kiebert188.pdf (140 KB)

Demad eins ,
Particulièrement à TboT pour son commentaire , je n’ai malheureusement pas en ce moment la possibilité de de réaliser cette version , j’espère qu’un passionné le fera et le présentera sur le forum :wink: